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Bienvenue sur ce blog qui restitue l'expérience du projet des Marches Exploratoires mené par Chantier Ouvert et le Service des écoles et institutions pour l’enfance de la Ville de Genève avec les enfants du parascolaire de l'école des Allières d'avril à juin 2017 ! 

Cette série de marches exploratoires a été conduite lors de 6 ateliers du vendredi pendant la pause déjeuner des enfants (de 11h45 à 13h15) avec l'aide précieuse de l'encadrement du GIAP (groupement intercommunal pour l'animation parascolaire). Les ateliers ont été menés par deux intervenantes de Chantier Ouvert : Alice Dunoyer et Florine Wescher, architectes EPFL.

"Les marches exploratoires" est une méthode initiée à Toronto en 1989. Elles "sont des diagnostics de terrain menées par un groupe de femmes dans leur quartier d'habitation. Ces « marcheuses » identifient les éléments d'aménagement du territoire qui sont à l'origine d'un sentiment d'insécurité, puis élaborent des propositions d'amélioration de la situation." Sources

A l'image de cette démarche citoyenne qui s'applique aux femmes, le projet vise à renforcer la place des enfants dans la démocratie participative locale, améliorer l'environnement urbain et à favoriser l'utilisation du numérique comme outil de citoyenneté. 

L'objectif de ce projet a été de réfléchir et proposer des solutions avec les enfants pour améliorer leur quartier : les Allières ! Pour ceci, nous avons travaillé en alternance par des marches dans le quartier et des propositions en atelier. Cet aller-retour entre exploration et réflexion, nous a permis d'élaborer un diagnostic, d'explorer par la marche, de faire des propositions d’amélioration par groupe de travail, d'expérimenter les propositions « in situ » et de finir par une présentation publique des réflexions...